Jobs

Direction générale

Au sein de la Direction générale Sécurité civile, vous pouvez travailler comme gestionnaire de dossiers, juriste, expert administratif, assistant administratif, et bien d’autres fonctions encore. Vous travaillez pour et avec les services de secours tels que la Protection civile, les opérateurs et calltakers des centres d’appels urgents et les services d’incendie.

Si vous souhaitez travailler pour la Direction générale Sécurité civile, nous vous recommandons de vous inscrire à « Travaillerpour.be ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre mailbox un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent les renseignements de cette base de données centralisée pour recruter du personnel. 

 

Protection civile

Au sein de la Protection civile, vous pouvez travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire.

Professionnel à la Protection civile

En tant que membre professionnel (collaborateur opérationnel) au sein de la Protection civile, vous intervenez en situation d’urgence. Vous aidez les personnes lors de catastrophes ou d'incident, en renfort des autres services de secours. Vous devez être disposé à vous former en permanence. Lors de votre entrée en service comme collaborateur opérationnel, vous devez avoir réussi les épreuves physiques et disposer d’un permis de conduire B.

Si vous souhaitez travailler pour la Protection civile, nous vous recommandons de vous inscrire sur le site « Travaillerpour.be ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre boite mail un aperçu de toutes les offres d'emploi. Tous les services publics fédéraux utilisent ce site pour recruter du personnel.

Volontaire à la Protection civile

Le volontaire de la Protection civile est chargé des mêmes tâches que les professionnels. Il doit donc suivre les mêmes formations, à la différence près qu’il assure ses prestations en parallèle de son activité professionnelle principale.  Les volontaires sont indemnisés en fonction du nombre d’interventions auxquelles ils participent.

Lorsqu’une campagne de recrutement de volontaires est organisée, les appels à candidature sont publiés sur le site web du Selor. Inscrivez-vous pour recevoir les offres de « Travaillerpour.be » par mail et consultez régulièrement le site web.

 

Zones de secours

Le recrutement du personnel opérationnel des zones a lieu soit dans le grade de sapeur-pompier, soit dans le grade de capitaine. Pour pouvoir postuler, il faut avoir obtenu le certificat d'aptitude fédéral (CAF).

Cliquez ici pour obtenir plus d'information  'Comment devenir Pompier' et pour savoir où et quand vous pouvez vous inscrire pour obtenir le certificat d'aptitude fédéral.

Recrutements des Zones de secours

Pompier. Aussi pour vous? Découvrez-le sur jedevienspompier.be

Centrales d'urgence 112

Les opérateurs et calltakers rassurent les personnes en détresse, leur expliquent la marche à suivre et préviennent les services de secours adéquats. L’opérateur traite les appels urgents destinés aux pompiers et aux ambulances partir d’une Centrale d'urgence 112. Le calltaker traite quant à lui les appels urgents destinés à la police au sein des Centres de communication et d’information de la police intégrée (CIC 101).

Pour postuler en tant que calltaker ou opérateur, vous devez être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Aucune expérience n’est requise, mais la connaissance des autres langues nationales est un atout.

Si vous souhaitez travailler dans les centrales d’urgence, nous vous recommandons de vous inscrire sur le site « Travaillerpour.be ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre boite mail un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent ce site pour recruter du personnel.

La centrale d’urgence 101 de Bruxelles recrute 12 calltakers francophones

En tant que calltaker, vous traitez les appels pour l’aide policière urgente.  Vous êtes le 1er pas vers l’aide. Vous pouvez sauver des vies.

Si cette opportunité vous intéresse, n’hésitez pas à postuler au plus vite.  Vous avez jusqu’au 17 juin au plus tard. Nous vous attendons.

Consulter le site travaillerpour.be 

 

Les centrales d’urgence 101 et 112 de la province de Liège recrutent respectivement 5 caltakers et 5 opérateurs avec connaissance de l'allemande

En tant que calltaker 101 (pour traiter les appels pour une aide policière urgente) ou en tant qu’opérateur/opératrice 112 (pour traiter les appels pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie ou une équipe médicale), vous êtes le premier maillon de la chaîne d'intervention d'urgence. Votre calme à l'autre bout du fil peut sauver des vies.

Chacun d'entre nous peut être confronté à une situation d'urgence. Chaque année, les centrales 112 et 101 traitent des millions d'appels. C'est énorme. C'est pourquoi nous cherchons à renforcer nos équipes ! 
Les opérateurs 112 et calltakers 101 font partie de la Direction générale de la Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur. Votre sécurité, nos métiers!

La description complète de la fonction et toutes les conditions sont disponibles sur le site : travaillerpour.be

Si cette opportunité vous intéresse, n’hésitez pas à postuler au plus vite. Vous avez jusqu'au 24 juin au plus tard. Nous vous attendons. 

 

Equipes de secours avec chiens

Les équipes de secours avec chiens, appelées également des ‘équipes de secours cynophiles’,  se composent d’un maître-chien et de son chien, et sont mobilisées pour chercher et sauver des personnes disparues ou ensevelies sous les décombres.

Le maître-chien doit répondre aux conditions suivantes :

  • être membre professionnel ou, en tant que volontaire, faire partie d’un service d’incendie ou d’une unité opérationnelle de la Protection civile
  • avoir sa résidence principale en Belgique
  • être âgé de 21 ans
  • présenter un extrait du casier judiciaire vierge de moins de 3 mois
  • satisfaire à l’examen médical réalisé par une institution agréée en médecine du travail
  • être titulaire du permis de conduire de catégorie B
  • présenter un certificat attestant qu’il est en ordre de vaccination

Le chien du maître-chien doit répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de maximum 5 ans lors de l’introduction de la candidature par le candidat maître-chien
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction de détention légale
  • disposer d’un certificat (de moins de 3 mois) délivré par un vétérinaire attestant qu’il est en bonne santé
  • disposer d’un certificat de vaccinations en ordre
  • être en ordre d’identification, conformément à l’AR du 17/11/1994 relatif à l'identification et à l'enregistrement des chiens
  • disposer d’un certificat, délivré par une faculté universitaire de médecine vétérinaire, attestant du fait qu’il n’est pas atteint de dysplasie D et E
  • réussir un test préalable

Pour l'instant, aucune nouvelle équipe de secours cynophiles n'est recrutée.