Actualités

La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication visant à promouvoir le métier de pompier.
L’objectif est de mieux faire connaître les pompiers au grand public et de montrer la diversité des tâches qu'ils accomplissent au service de la population.
La campagne mettra également en lumière le personnel administratif et technique qui travaille avec les pompiers.
La loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration a été adaptée afin que les zones de secours soient désormais expressément intégrées dans son champ d'application.
La fin du mois de juin a été marquée par des interventions ‘spectaculaires’ de la Protection civile.
Depuis ce 1er juillet, une nouvelle icône a fait son apparition sur l’application 112 BE. Il s’agit de l’icône ‘Help - Autres numéros d’urgence’ qui a été ajoutée sur la 2ème page de l’application à côté des icônes ‘1722’.
L’enquête portant sur les violences et les agressions à l’égard du personnel de secours et du personnel médical, qui a été lancée dans le courant du mois d’avril, devait se clôturer le 15 juin. Afin de permettre à toutes et tous de pouvoir y participer, VIAS étend l’accès à l’enquête jusqu’au 25 juin.
L’Institut VIAS organise une deuxième enquête sur la violence à l’égard des pompiers, des ambulanciers et du personnel médical et soignant au sein des hôpitaux.
Si vous exercez l’une de ces professions et que vous souhaitez participer à l’enquête, vous avez jusqu’au 15 juin pour remplir le questionnaire.
C’est en date du 11 mars 1954 qu’est publié l’Arrêté royal portant statut du Corps de la Protection civile. C’est dès lors la date officielle retenue pour la naissance de la Protection civile belge. Qu’ils soient professionnels ou volontaires, les opérationnels de la Protection civile viennent ainsi en aide à la population depuis maintenant 70 ans.
Suite à l’obtention, en septembre 2023, d’une certification européenne pour le module ‘Flood Rescue Using Boats’ (FRUB) de la Protection civile et dans le cadre de ses contributions au Mécanisme de Protection civile de l'UE (UCPM), la Direction générale de la Sécurité civile a reçu une subvention de la Commission européenne pour la poursuite du développement de cette capacité.
Le bureau national des pompiers volontaires a été créé fin 2023. Le bureau représente les pompiers volontaires au niveau national et veille à leurs intérêts. Chaque bureau zonal de volontaires envoie un représentant au bureau national.
Le dimanche 11 février dernier, c’était la Journée européenne du 112 : le jour où les opérateurs et les opératrices qui agissent derrière le numéro d'urgence sont mis en avant et remerciés pour leur travail indispensable.