Mécanisme de protection civile de l’UE (UCPM)

L’objectif général du Mécanisme de protection civile de l’UE (EU Civil Protection Mechanism, UCPM) est de renforcer la coopération entre les États membres de l’UE, six États participants (Macédoine du Nord, Islande, Norvège, Monténégro, Serbie et Turquie) et Royaume-Uni dans le domaine de la protection civile, en vue d’améliorer la prévention des catastrophes, ainsi que la préparation et la réaction à ces dernières. Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction d’un pays, celui-ci peut demander une assistance par l’intermédiaire du mécanisme. Grâce à ce mécanisme, la Commission européenne joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes en Europe et ailleurs.

Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC)

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence (Emergency Response Coordination Centre, ERCC) est le cœur du mécanisme de protection civile de l’Union européenne et coordonne l’acheminement de l’aide vers les pays touchés par des catastrophes, notamment des articles de secours, de l’expertise, des équipes de protection civile et des équipements spécialisés. Le centre assure le déploiement rapide de l’aide d’urgence et sert de plateforme de coordination entre tous les pays actifs au sein de l’UCPM, le pays touché et les experts en matière de protection civile et d’aide humanitaire. Le centre est opérationnel 24 h/24 et 7 j/7 et peut aider tout pays, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE, touché par une catastrophe majeure à la demande des autorités nationales ou d’un organe des Nations unies.

Réserve européenne de protection civile (European Civil Protection Pool)

La réserve européenne de protection civile (anciennement, Voluntary Pool) a été créée pour renforcer la coopération européenne en matière de protection civile et permettre une réaction européenne plus rapide, mieux coordonnée et plus efficace en cas de catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Cette réserve rassemble les ressources des pays actifs au sein de l’UCPM et prêtes à être mobilisées rapidement dans une zone sinistrée. Il peut s’agir d’équipes médicales ou de sauvetage, d’experts, de matériel spécialisé ou de moyens de transport. Dès qu’une catastrophe survient et qu’une demande d’aide est réceptionnée via le mécanisme européen de protection civile, la réserve peut être mobilisée pour venir en aide.

La Belgique participe à cette réserve.  La Protection civile dispose des modules suivants, qui sont certifiés par l’UE ou en  passe de l’être : High Capacity Pumping (HCP) et Flood Rescue using Boats (FRUB).

RescEU

En mars 2019, l’UE a renforcé l’ensemble des composantes de sa gestion des risques de catastrophe, en mettant à niveau son mécanisme de protection civile. De ce processus est né rescEU, dont l’objectif est d’améliorer à la fois la protection des citoyens face aux catastrophes et la gestion des risques émergents. RescEU comprend une nouvelle réserve de capacités (la ‘réserve rescEU’), initialement composée d’avions bombardiers d’eau et d’hélicoptères. RescEU ne se limitera cependant pas aux incendies de forêt puisque le mécanisme devrait également inclure une réponse à d’autres menaces, telles que les urgences médicales ou les incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.